Accueil $ Notre histoire

Notre histoire

Corinne et moi sommes passionnés par le vin. Depuis longtemps l’idée trottait dans nos têtes de franchir le pas qui sépare le mélomane du musicien. De nous lancer le défi de faire, en Auvergne, les vins que nous aimions. Des vins originaux, de grande qualité, faits à partir de raisins cultivés en bio et vinifiés sans intrants. Nous l’avons fait. Voici l’histoire.

Le domaine

Un demi-siècle de jachère !

Nous avons acquis en 2017 la parcelle des grands pans qui était en friche depuis plus de 50 ans. Entre les deux guerres, aux dires d’un ancien du village de Saint-Sandoux, la vigne y était cultivée en treilles avec des murs de soutènement en pierre. Puis les vignes avaient été abandonnées et la parcelle s’était couverte d’une végétation dense où se mélangeaient arbres, arbustes et ronces. Un de nos critères était déjà rempli : la terre n’avait pas vu d’herbicide pendant un demi siècle ! Bon départ pour une viticulture bio !

Préparation du sol

Débroussaillage

Entrée en scène de la débroussailleuse

Débroussaillage presque achevé

Nettoyage en perspective !

Ce fut la première étape de notre histoire. Le panorama initial est devenu celui-ci. Le travail de défrichage a découvert un sol argilo-calcaire, drainant du fait de la pente, plein de promesses mais annonciateur d’un gros travail de préparation du sol.

Nettoyage

 

Brûlage

Enlèvement des blocs

Labour

Pendant l’hiver 2017, le travail de préparation a consisté en une longue période de travail à force d’homme : ramasser les bois et les brûler, ramasser les pierres ou faire rouler les blocs de basalte.

Amendement

Plantation de l'engrais vert

Zone de retournement

Prêt pour la plantation !

Après décompaction du sol par un sous-solage, nous avons semé manuellement un engrais vert à base de féveroles, avoine et trèfles perçants. Enfin une zone de retournement plane a été aménagée au sommet de la parcelle pour permettre le travail mécanique dans le sens de la pente. Le sol a travaillé pendant l’hiver 2018 avec son lot de ramassage des bois et des pierres. Un dernier labour superficiel pour mélanger superficiellement les matières organiques et tout était prêt pour planter au printemps 2019. Fin du premier chapitre de l’histoire. La suite sur la page Nos vignes.