Nos vignes
Les vignes des grands pans sont situées à flanc de la chaîne des puys, à quelques kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. La parcelle est orientée au sud-est sur un sol argilo-calcaire. Nous l’avons défrichée en 2017 alors qu’elle était en jachère depuis plusieurs décennies (voir Notre histoire). Puis nous l’avons plantée en pinot noir et en savagnin que nous cultivons sans herbicide. Nous serons certifiés bio en 2023. Enfin, suivant cette logique agro-écologique, nous n’ajoutons pas d’intrants dans les vins. Nous nous inscrivons ainsi dans le mouvement nature auvergnat.
Plantation
Bornage
Les plants
Plantation assistée par GPS
Mi-avril 2019, le printemps a été très sec et ce n’était qu’un début. L’opportunité s’est alors présentée de planter la parcelle à la machine guidée par GPS. En dépit de la pente, le travail a été bouclé en deux jours, dans la douleur. Pour plus de diversité, un large spectre de sélections massales et clonales ont été sélectionnées pour être plantées sur un porte-greffe adapté à notre sol. Au total, 3300 pieds de pinot noir et plus de 1600 de savagnin.
L’été suivant
On replante les manquants
Plantation à la main, cette fois
Cette fois, ça y est !
Magnifique !
Ensuite, plus une goutte de pluie.
La stratégie à base d’huile de coude a été donc appliquée. Une cuve posée sur le pick-up, remplie d’eau à la cuve agricole de Saint-Sandoux, un tuyau d’arrosage déroulé dans les rangs depuis le chemin qui surplombe la parcelle et… l’inséparable pioche pour ameublir la terre autour de pieds.
A l’issue de cet été harassant et brûlant, peu de pieds ont été perdus. Et comme récompense, nous avons pu découvrir le port altier des savagnins d’Auvergne qui se dressaient fièrement au-dessus des caches !
Palissage
Plantation des piquets métalliques
Mille piquets
Belle ordonnance !
De loin, c'est pas mal
Au printemps 2021, nous avons palissé la jeune vigne pour encourager une croissance organisée des pousses le long des rangées. Nous avons adopté une approche innovante en plantant des piquets de plus de 2 mètres. La surface foliaire s’en trouve augmentée et par conséquent la photosynthèse. De plus, l’importante surface foliaire procure un ombrage suffisant pour prévenir les dommages causés par la chaleur estivale.
Le palissage fut une tâche ardue à laquelle des amis précieux ont apporté une aide indéfectible et minutieuse. Les 1000 piquets furent répartis à dos d’homme avant d’être plantés un à un avec un enfonce-pieux monté sur un tracteur.
La taille des vignes
La taille, exercice hivernal
Mettre un peu d'ordre
Notre fidèle supporter
La taille est pour nous une découverte. L’objectif est d’orienter la pousse de cette vigoureuse liane dans le sens du rang et à hauteur des fils de palissage afin que ceux-ci soutiennent son port pendant son développement.
La taille Guyot-Poussard que nous tentons de mettre en place est une forme de taille douce. Les coupes annuelles doivent être ordonnées de telle sorte que les plaies de taille aient des surfaces réduites et soient situées sur la face supérieure des rameaux. En dehors de cette zone, le bois est sain et sans plaie. La sève circule alors librement. En outre, deux bras sont construits, la baguette portant les fruits est ainsi alternée chaque année.
Chaque plant étant différent, cette taille est très chronophage, mais passionnante. Heureusement, Caroline du domaine de l’arbre blanc nous conseille et nous corrige patiemment. L’ambition est évidemment de mettre en place une vigne vigoureuse et de limiter le dépérissement des pieds.