Géologie de la parcelle

Situation de la parcelle

Le domaine des grands pans fait partie du territoire de la commune de Saint-Sandoux. Le village de Saint-Sandoux domine l’ouest de la grande Limagne.

Formation du sol

La Limagne est un fossé rempli de plusieurs couches de sédiments argileux et calcaires. A l’Oligocène, le territoire actuel de la Limagne était un lac. Le calcaire s’est formé au fond de celui-ci. Les argiles furent amenées par les rivières qui érodèrent le plateau granitique émergé à l’ouest. La composition argilo-calcaire de notre sol résulte donc de phénomènes géologiques remontant à quelques 30 millions d’années.

Inclusions basaltiques

Chose originale, de petits blocs de basalte noir constellent cette terre argilo-calcaire. L’explication nous a été donnée en étudiant la version actualisée de la carte géologique de l’époque napoléonienne. Ces blocs proviennent de l’érosion d’une vieille coulée basaltique qui constitue le sommet du puy de Peyronère (dénommé maintenant puy de pierre-noire). Ce puy surplombe le vignoble au nord-ouest et les basaltes sont présents depuis le fond de la vallée jusqu’aux points les plus en hauteur… dans le vignoble des grands pans.

Orientation géographique

Notre parcelle, à la fois très pentue et parfaitement orientée au sud, bénéficie d’une exposition idéale. Du vignoble, la vue est imprenable sur la grande Limagne et sur le puy de Saint-Sandoux (848 m) qui empêche les fraîches entrées d’ouest. En fait, ce coteau rôtit si bien qu’il produit des courants chauds ascendants, ce dont profitent les vignerons et les amateurs de parapente.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.